Avis du Bureau de la traduction

Tous les Avis de TPSGC sont applicables sur les pages Web des Services de Traduction, interprétation et autres services linguistiques, à l’exception du contenu sur le Web analytique sous Améliorer votre expérience dans les sites Web du gouvernement du Canada qui est remplacé par :

Web analytique

Par Web analytique, on entend la collecte, l’analyse, la mesure et la présentation de données sur le trafic d’un site Internet et sur les visites effectuées dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation du Web. Les données des marqueurs numériques peuvent être utilisées de concert avec les demandes de données informatiques pour déterminer et repérer vos interactions en ligne avec les pages Web des Services de Traduction, interprétation et autres services linguistiques (bt-tb.tpsgc-pwgsc.gc.ca).

bt-tb.tpsgc-pwgsc.gc.ca utilise Google Analytics et l’analyse des fichiers journaux pour améliorer bt-tb.tpsgc-pwgsc.gc.ca. Lorsque votre ordinateur demande une page Web dans bt-tb.tpsgc-pwgsc.gc.ca, les types de données suivants sont recueillis et utilisés pour le Web analytique :

  • l’adresse IP d’origine;
  • la date et l’heure de la demande;
  • le type de navigateur utilisé;
  • la page visitée ou les pages visitées;
  • le site Web de référencement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de ne pas être surveillé par Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins, en désactivant JavaScript dans votre navigateur ou en utilisant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Même si vous désactivez Google Analytics ou JavaScript, vous pourrez encore accéder à des données et à des services comparables de nos sites Web. Par contre, si vous désactivez votre option de témoin volatil, vous aurez peut-être de la difficulté à accéder à des sites sécurisés, mais pourrez encore consulter notre site Web public.

bt-tb.tpsgc-pwgsc.gc.ca utilise l’analyse de fichiers journaux à l’interne et conserve les données recueillies pour le Web analytique pendant une période maximale de 18 mois. Après cette période, les données doivent être éliminées conformément à la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique ou en obtenant l’autorisation du bibliothécaire et de l’archiviste du Canada. Les données ne sont pas divulguées à un tiers fournisseur de services externe.

Les données recueillies pour le Web analytique sont transmises à l’extérieur du Canada vers des serveurs de Google et peuvent être traitées dans n’importe quel pays où Google exploite des serveurs. Les données peuvent être assujetties à la législation applicable de ce pays (par exemple la USA Patriot Act) (disponible en anglais uniquement). Pour un complément d’information sur Google Analytics, veuillez-vous référer aux Conditions de service de Google Analytics.

Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou sur les politiques sur la protection de la vie privée relatives à la présence Web de TPSGC, vous pouvez communiquer avec notre coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels par courriel aiprp.atip@tpsgc-pwgsc.gc.ca, par téléphone 819-956-1817 ou par écrit :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Accès à l'information et protection des renseignements personnels
11, rue Laurier
Gatineau (Québec)
K1A 0S5

Si vous n'êtes pas satisfaits de la réponse de TPSGC à votre préoccupation concernant la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone, en composant le 1-800-282-1376.