Nous procédons actuellement au transfert de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca, GCintranet et GCpédia (sur le réseau interne seulement).

Les pages Web du Bureau de la traduction resteront accessibles jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Foire aux questions

Toujours soucieux de mieux vous servir, nous avons préparé des réponses aux questions que vous nous avez le plus fréquemment posées. Nous les avons regroupées sous différentes catégories afin de vous aider à vous y retrouver plus facilement.

N'hésitez pas à communiquer avec le Centre de contact pour toute question sur nos produits et services qui n'apparaîtrait pas ci-dessous. Il nous fera plaisir d'y répondre.

Demande de services

Est-ce que je peux demander des services de traduction au Bureau de la traduction? Si oui, comment dois-je procéder?

Le Bureau de la traduction offre des services linguistiques au Parlement et aux institutions du gouvernement du Canada. Nous n'offrons pas de services aux compagnies privées, sauf si elles ont conclu un contrat avec un ministère fédéral. Dans ces cas particuliers, nous pouvons seulement traduire des documents dans le cadre du contrat conclu.

Si tel est votre cas, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre de contact, en composant le numéro sans frais 1-855-997-3300 (Canada et États-Unis), ou le 819-997-3300, ou en envoyant un courriel à Bureaudelatraduction.TranslationBureau@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Assurance de la qualité

En quoi consiste votre processus d'assurance de la qualité?

Nous nous préoccupons du contrôle de la qualité à toutes les étapes du travail : que ce soit lors de la prise de la commande, où nous nous assurons d'avoir bien compris les besoins du client, ou lors de l'attribution du travail à une personne compétente, vous pouvez nous faire confiance, nous ne laissons rien au hasard. De plus, pendant l'exécution du travail, nous avons recours aux derniers outils électroniques offerts sur le marché, y compris lors de la révision. Et pour couronner le tout, lorsque vous recevez votre document, ce dernier est accompagné d'une garantie de qualité qui stipule que si le travail n'est pas à votre entière satisfaction, nous le recommencerons et effectuerons les corrections sans frais.

Est-ce que je peux demander que mes textes soient toujours traduits par le même traducteur? Comment dois-je m'y prendre?

Oui, il est possible de toujours faire traduire ses textes par le même traducteur, s'il s'agit toujours de la même combinaison linguistique. On parle ici de « traducteur attitré ». Pour faire de tels arrangements, vous vous adressez à votre conseillère à la clientèle, au chef de votre point de service ou veuillez communiquer avec le Centre de contact, en composant le numéro sans frais 1-855-997-3300 (Canada et États-Unis), ou le 819-997-3300, ou en envoyant un courriel à Bureaudelatraduction.TranslationBureau@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Facture

Si j'ai des questions au sujet de ma facture, qui dois-je appeler?

Nous vous recommandons de discuter de toute question relative à une facture avec le coordonnateur de la traduction de votre ministère. Si vous avez besoin de plus de précisions, communiquez avec le Centre de contact, en composant le numéro sans frais 1-855-997-3300 (Canada et États-Unis), ou le 819-997-3300, ou en envoyant un courriel à Bureaudelatraduction.TranslationBureau@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Comment puis-je obtenir mes factures?

Vous pouvez télécharger vos factures du Bureau de la traduction à partir du Système de commande en direct. Veuillez communiquer avec le Centre de contact, en composant le numéro sans frais 1-855-997-3300 (Canada et États-Unis), ou le 819-997-3300 (appuyez sur 1 et ensuite sur 0). Un agent vous donnera accès à vos factures et vous indiquera la procédure à suivre.

Droits d'auteur du gouvernement

Puis-je reproduire un document téléchargé à partir du site Internet du Bureau de la traduction?

Les documents téléchargés à partir du site Web du Bureau de la traduction peuvent être reproduits, à condition qu'ils soient fidèlement reproduits, qu'ils comportent une mention indiquant que le Ministère en est l'auteur et qu'ils ne soient pas destinés à un usage commercial ou à la revente.

Pour plus de renseignements, veuillez lire l'avis sur les Droits d'auteur.

Emploi au Bureau de la traduction

Comment puis-je postuler un emploi au Bureau de la traduction?

Visitez la page Faire carrière au Bureau de la traduction pour connaître les possibilités d'embauche.

Consultez régulièrement la liste des postes ouverts au public sur le site de la Commission de la fonction publique du Canada.

Fournisseurs

Je désire offrir mes services en tant que fournisseur au Bureau de la traduction. Que dois-je faire?

Vous devez vous inscrire au Répertoire des fournisseurs des services linguistiques. Pour de plus amples renseignements, visitez notre section Info-fournisseurs.

Nous vous invitons également à visiter la Foire aux questions - Fournisseurs.

Publications

Où et comment puis-je obtenir des publications du Bureau de la traduction? Sont-elles gratuites?

Si vous souhaitez consulter un lexique, visitez la page Web Lexiques et vocabulaires dans TERMIUM Plus®. Vous y trouverez un grand nombre de lexiques, vocabulaires et autres portant sur les domaines les plus pointus. Ils peuvent être consultés en ligne ou téléchargés.

Pourquoi le Bureau de la traduction diffuse-t-il des recommandations et des rappels linguistiques?

Le Bureau de la traduction, chef de file international dans l'industrie de la langue, diffuse des recommandations et des rappels linguistiques pour faciliter la communication avec la population canadienne. Nous offrons des outils qui permettent d'uniformiser le vocabulaire, l'orthographe et l'usage dans les documents gouvernementaux. Les recommandations proposent une façon de régler des problèmes de langue épineux, et les rappels montrent comment éviter certaines erreurs de langues courantes, par exemple des anglicismes.

Le produit Recommandations et rappels linguistiques est également diffusé par l'entremise du Bulletin des clients du Bureau de la traduction.

Recommandations linguistiques et Rappels linguistiques

Quelle différence y a-t-il entre les Recommandations et les Rappels linguistiques?

Les recommandations proposent une façon de régler des problèmes de langue épineux, et les rappels montrent comment éviter certaines erreurs de langue courantes.

Puis-je m'abonner aux recommandations et rappels linguistiques du Bureau de la traduction? Sont-ils gratuits?

Visitez notre section Recommandations et rappels linguistiques et cliquez sur le bouton Abonnez-vous. Il n'y a aucuns frais.

Puis-je supprimer mon nom de la liste de distribution?

Oui, vous devez communiquer avec le Centre de contact, en composant le numéro sans frais 1-855-997-3300 (Canada et États-Unis), ou le 819-997-3300, ou en envoyant un courriel à Bureaudelatraduction.TranslationBureau@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

TERMIUM Plus®

On me dit qu'il existe une banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Qu'est-ce que c'est au juste?

C'est un dictionnaire électronique anglais-français-espagnol-portugais qui contient près de 4 millions de termes au bout des doigts; une terminologie actuelle, rigoureuse et spécialisée; ainsi que des outils d'aide à la rédaction conviviaux et diversifiés.

Pourquoi utiliser TERMIUM Plus®?

Parce qu'il s'agit à la fois d'un dictionnaire trilingue où l'on trouve l'équivalent exact d'une foule de termes anglais, français ou espagnols; d'un dictionnaire unilingue à l'aide duquel on peut vérifier le sens d'un terme spécialisé et d'un outil d'aide à la rédaction contenant des ouvrages électroniques.

Est-ce que TERMIUM Plus® contient des outils d'aide à la rédaction?

Les utilisateurs de TERMIUM Plus® ont accès en ligne à divers outils d'aide à la rédaction où obtenir mille et un conseils sur des questions de style et d'usage propres à la langue française et à la langue anglaise. Visitez notre section outils d'aide à la rédaction pour en obtenir la liste.

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