ARCHIVÉ Lexique trilingue sur le cyclisme

Contenu archivé

L’information dite archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, Contactez-nous.

Léxico trilingüe sobre el ciclismo

Bulletin de terminologie 253

Rédigé par Elizabeth Fragua. Le Lexique trilingue sur le cyclisme a été établi en vue des Championnats du monde sur route qui ont eu lieu à Hamilton du 6 au 12 octobre 2003. Il renferme plus de 200 entrées, y compris des données terminologiques sur le cyclisme en général.

Le cyclisme est un sport multi-disciplinaire qui comprend des compétitions olympiques aussi bien que non olympiques. On compte trois compétitions olympiques : la course sur route, connue pour ses courses par étapes et contre la montre, comme le Tour de France; la course sur piste, dont des épreuves d’endurance - course à l’américaine (ou Madison) et courses de poursuite - et des épreuves de sprint, telles que la course de vitesse et le Keirin (course derrière moto); et enfin le vélo tout terrain, qui comprend des épreuves de cross-country et de descente. Par ailleurs, une autre discipline olympique, le triathlon, comporte une course à bicyclette en plus d’une course à pied et d’une épreuve de natation. Les sports cyclistes non olympiques sont le BMX ou le bi-cross (acrobatie à vélo), le cyclo-cross (épreuve sur terrain accidenté au cours de laquelle, en alternance, le coureur monte une bicyclette semblable à un vélo de route ou la porte sur l’épaule), et le cyclo-balle (sport allemand qui ressemble au football [soccer] à bicyclette).

Consultation en direct (HTML)

cycli.pdf (Aide avec les médias substituts, pdf, 494 Ko)
cycli.pdf (494 Ko) es la versión Adobe Acrobat del documento en español.

Prix : Gratuit

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2003