Le guide du rédacteur

Le guide du rédacteur is a writing and editing tool that contributes to effective communication in Canada.

This guide will prove particularly helpful to language professionals, including writers, as they grapple with the day-to-day problems of editorial style. The guide gives rules and recommendations to ensure consistency and uniformity in written communications.

Over the years Le guide du rédacteur has become an essential tool for everyone writing in French. It answers a host of questions on the use of capital letters, italics and punctuation marks, on the presentation of numerical expressions, abbreviations and quotations, and on word divisions at the end of a line. The guide also includes chapters on the following: techniques for avoiding sexual stereotyping in a document; guidelines on drafting correspondence and using plain language; precise rules on bibliographic references for print, visual and electronic media; and geographic names—everything from islands to countries.

Le guide du rédacteur has a straightforward presentation, lists of examples and a detailed index, that makes it easy to find all the information ... a very practical and comprehensive guide! - Paperbound - 15 cm x 23 cm - 320 p. -

- Paper - 1996, 2nd edition

Cat. No. S53-8/1996F

PRICE: Canada $25.95 - (Other countries) US$25.95

ISBN 0-660-95300-5

Online consultation (HTML)

To Order

Le guide du rédacteur

Outil d'aide à la rédaction et à la révision de texte, Le guide du rédacteur contribue à promouvoir une communication efficace au Canada.

Le guide est d'abord conçu à l'intention des fonctionnaires de l'administration fédérale, mais il s'adresse aussi à la clientèle plus vaste des communicateurs, langagiers et rédacteurs qui sont aux prises chaque jour avec les difficultés de la langue. On y trouve un répertoire de règles et de recommandations qui permettent d'uniformiser certains usages.

Le guide du rédacteur s'est imposé au fil des ans comme un outil irremplaçable pour tous ceux qui écrivent en français. Il fournit la réponse à une multitude de questions qui touchent l'emploi des majuscules, de l'italique et des signes de ponctuation, la façon correcte d'écrire les nombres dans un texte, les abréviations, les citations et les coupures de mots en fin de ligne. De plus, il expose toutes les techniques possibles pour féminiser un texte, les grandes règles de la correspondance, les principes de la langue claire et simple et les règles détaillées des références bibliographiques, que la source citée soit imprimée, visuelle ou électronique. Un chapitre entier est consacré aux noms géographiques, des noms d'îles aux noms de pays.

Grâce à sa présentation sobre et à son index très détaillé, Le guide du rédacteur est facile à consulter. Ses listes d'exemples en font un guide pratique et complet. - Cartonné - 15 cm x 23 cm - 320 p. -

- Papier - 1996, 2e édition

No de cat. S53-8/1996F

PRIX : Canada 25,95 $ - (Autres pays) 25,95 $US

ISBN 0-660-95300-5

Consultation en direct (HTML)

Pour commander